La Criée Sex & Gynéco

Ouvrir la parole avec humour et casser les tabous :
une nouvelle façon de concevoir l'éducation sexuelle !

Populariser les connaissances "gyn-écologiques" et répondre aux questionnements inavoués de notre société : ceci est le défi cueilli par Maria Libera (Mme Ocytocine) avec son nouveau projet, la Criée SEX & GYNECO !

Mais de quoi s’agit-il ?

Une animation tout public, un atelier atypique, une conférence très gesticulée… Rendre l’éducation sexuelle intéressante n’a jamais été aussi amusant !

La recette ? Elle est très simple :

• une boîte à questions anonymes
  • un panneau qui invite à y poser des questions
  • une intervenante pétillante, avec un drôle d’accent et pleine d’humour, pour vous donner des réponses et surtout… vous suggérer encore plus de questions !

Car le but du jeu, est bien évidemment de partager des outils et connaissances autour de la sexualité … MAIS PAS QUE !

Ils existent des millions de points de vue, d’opinions et de visions différentes sur le sujet le plus ancien du monde – le sexe – donc c’est important d’éviter les réponses unilatérales.

Voici pourquoi, le but de la Criée est surtout… de vous faire vous questionner !

C’est quand on se questionne qu’on part à la recherche des réponses, qu’on s’informe de façon autonome et qu’on trouve les solutions et les vérités les plus adaptées pour chacune et chacun de nous.

Voici les thèmes suggérés par la Criée, selon le milieu et l’âge du public :

• le consentement
  • les règles et la cyclicité féminine, la comprendre, l’aimer et la valoriser
  • le plaisir sexuel des hommes ET des femmes ; l’orgasme
  • la santé gynécologique, dans une approche autonome et naturelle
  • les mille techniques de contraception possible, masculine et féminine
  • les abus et les violences : casser le silence
  • l’avortement : s’informer pour être mieux accompagnées
  • la grossesse, l’accouchement et la période post-natale
  • le rôle de l’homme dans le vécu gynécologique de la femme… et l’inverse
  • plein d’autres idées, selon la demande du public

Un vaste mélange d’outils concrets, de blagues et curiosités, d’anatomie et psychologie… dans une atmosphère familiale et décontractée.

Les origines du projet... et la vision future !

Débuté spontanément en plein milieu de la tournée estivale 2019, cet atelier a été accueilli et savouré par les milliers de participants du Festival Rêve de l’Aborigène (Poitiers) et de la rencontre Terre de Convergence (Gard).

La Criée SEX & GYNECO au Festival Rêve de l'Aborigène, été 2019
La Criée SEX & GYNECO à la rencontre Terre de Convergence, été 2019

Maintenant le but est de diffuser cette approche dans les institutions scolaires, ouvrir la parole chez les jeunes et proposer des interventions d’éducation sexuelle et gynécologique de façon décontractée, avec humour et simplicité.

Invitez la Criée SEX & GYNECO dans votre lycée, votre association ou votre événement !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter par mail à  mme.ocytocine@gmail.com

Environ 2h30, modulable selon les créneaux disponibles (min 1h, max 3h)

• Coût de l’intervention : variable selon le type d’événement – merci de nous contacter en privé en précisant lieu, date et descriptif de l’événement en pièce jointe.

• Défraiement : fixé à 0,25 euros le km. Il est possible de prévoir ensemble plusieurs dates dans la même région pour amortir les frais de déplacement.

• Des boîtes à question seront mise à disposition du public pendant une période de temps limitée avant la Criée. Cette période est flexible selon le type d’événement (soirée, festival, semaine de sensibilisation).

• Toutes les questions doivent parvenir à l’association en avance, pour pouvoir prévoir et ajuster le déroulement de la Criée.

• Le jour de l’intervention, prévoir un créneau d’installation (idéalement 30 minutes) avant la Criée.

• Il n’est pas nécessaire de disposer d’une scène : un espace de 3 x 3 mètres (+ espace pour le public) est suffisant.

Note : il est possible de réaliser une Criée sur un thème spécifique sur demande (ex. périnatalité)

Réinventer les outils d'éducation sexuelle - handmade art by Laurie de VivaDoula