YONIVERSEL - Festival de la vulve

Le festival de la Vulve

Voici YONIVERSEL, le festival aux milles facettes !

Entrez votre e-mail pour recevoir les infos du festival

YONIVERSEL
le Festival de la Vulve : Un défi à réléver

Est-il possible de créer un événement tout public, amusant, riche d’approches différentes, de propositions atypiques et solutions osées, qui touche aux sujets les plus sensibles et cependant nécessaires dans la société actuelle ?

Un endroit où se mélangent Humour et Amour, professionnel.le.s et rebelles, artistes et activistes de tout genre? Une occasion de rencontre entre différentes générations, cultures, religions et classes sociales, autour du sujet le plus ancien du monde ?

La YONI* nous uni : tous les humains naissent d’une matrice utérine, et partagent les mêmes blessures, désirs, questionnements…

Il est temps de libérer la parole, apprendre à écouter, remettre en question les divisions de genre, les stéréotypes, les tabous et les habitudes des derniers millénaires…

* yoni : du sanskrit योनि « origine », mot qui indique la vulve, organe génitale et centre énergétique féminin, portail de l’humain.

Voici YONIVERSEL, le festival aux milles facettes :
la convergence de milles voix, cœurs, bras... des humains en recherche de solutions.

Crédits : Illustration pour l’affiche Yoniversel –  Léa Wargny

Présentation du projet Yoniversel

Nos objectifs

En organisant cette édition de Yoniversel, nous avions beaucoup d’objectifs : ouvrir des possibilités vers une sexualité consciente et plus épanouie, s’ouvrir au plaisir et guérir les traumatismes liés au corps et à la sexualité, valoriser la santé personnelle, éduquer vers une autonomie gyn-écologique, ré-enchanter les passages de vie et la beauté de chaque corps humains !


À l’honneur du festival Yoniversel

Les cycles, les règles, la naissance, la ménopause, le clitoris, le sexe masculin, la place de l’homme dans le couple, le père dès la grossesse, la sexualité (solo, à deux ou plus), la voie du féminin sacré du masculin sacré et du couple sacré… 

Nous voulons proposer un événement alternatif comme il y en a peu, pour inviter à réfléchir autour des pratiques à travers le monde, aider à prévenir et guérir les abus de la violence, qu’elles soient obstétricales, sexuelles, conjugales, familiales, etc… 


Le programme

Nous offrons à nos festivaliers la particularité de favoriser la participation de publics variés. Pour cela, nous avons choisi un cadre fiable, généreux et agréable. Nous construisons une programmation soignée, «alternative» et inédite. Et surtout, de l’art, du rire et de la poésie chaque jour ! Nous proposerons des spectacles, des scénettes théâtralisées, des projections de films… En plus des concerts et autres interventions musicales, nous tenons à favoriser la convivialité. 


L’équipe du festival !

Dans notre équipe, femmes, hommes et personnes non-binaires œuvrent en synergie dans la volonté commune de rendre ce projet « humaniste et féministe inclusif ».

Il est temps d’inclure les hommes et personnes d’autres genres dans cette réLOVEution au service de l’humanité, où la protection de tous les humains devient un intérêt commun et primordial.

Des pôles pour tou.te.s

Espace enfants

Une superbe équipe s’occupe de l’Espace Enfants, un lieu riche de propositions et activités pour les plus petit.e.s. Afin de respecter le confort de tout le monde, les images et propositions les plus osées et explicites sont regroupées dans la Zone Rouge, clairement délimitée et déconseillé aux enfants et aux personnes plus sensibles. 

 

Le pôle Hommes

Un Pôle Hommes (ouvert à  tout.e.s), conçu comme un lieu de rencontre, d’écoute et d’expression pour les voix et thématiques masculines. Entre délicatesse et humour, nous souhaitons que les hommes se sentent bienvenus et acteurs de ce festival et du changement qu’il promeut.

Inclusivité LGBTQIA+

Dans la même démarche, il est notre volonté que que toutes les identités de genres et orientations sexuelles (LGBTQIA+) se sentent bienvenu.e.s et représenté.e.s sur le lieu. Face au manque d’intervenant.e.s sur le sujet, n’hésitez pas à nous mettre en contact avec des associations et collectifs qui proposent ces types de réflexions, qui nous sont encore peu familières.

 

 

Les festivités !

Tout au long du festival, des intervenant.e.s exceptionnel.le.s de provenance internationale donnent des conférences, débats, ateliers d’initiation, de transmission et autres démonstrations de pratiques ancestrales. Sont aussi proposés : des cercles de paroles et de partage, des réunions d’information autour de l’accouchement, de l’allaitement, du lien homme/femme/non-binaire, des relations intra-familiales

Sans oublier les stands d’artisanat, expositions artistiques et autres merveilles, toujours dans le thème du festival. Un espace buvette sans alcool est à votre disposition et des food-trucks proposent un choix de restauration à la fois original et biologique. 

L’objectif est de garder un festival à taille humaine et pour toute la famille

Avec une programmation variée qui provoque la curiosité par la richesse de regards multiples. Puisque prendre soin de l’humain signifie prendre soin de la planète, nous œuvrons au maximum pour être dans une éthique (gyn-)écologique !

Restez en lien !

Pour rester en lien avec les participant.e.s des dernières éditions, rendez-vous sur notre groupe Facebook : La Tribu du festival Yoniversel

N’hésitez pas à y partager vos photos et vécus, ils nous encouragent  😉  Et surtout : inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu.e.s informé.e.s !

Toutes les mises à jour, communicants et annonces concernant le festival seront publiés sur ce site internet, nos pages facebook & instagram

L'origine du projet du Festival Yoniversel

Le Festival Yoniversel a germé dans les pensées créatrices de Maria Libera, connue comme Mme Ocytocine et présidente de “Humanly – Naissance Intime”, une association qui promeut la co-création et le soutien réciproque des projets engagés pour la gyn-écologie, la santé et épanouissement sexuel et humain. 
 
Comme une graine qui pousse, tenace, cette idée a fait son chemin lors des différents rassemblements, événements, réunions entre amis, collaborateurs, partenaires, nouvelles rencontres : du bouche à oreille et d’un appel à l’autre, une merveilleuse équipe multi-génerationelle et multi-culturelle c’est constituée, unie par la conviction de la nécessité d’un tel rendez-vous Yoniversel !
 
Aujourd’hui, nous sommes une trentaine d’organisateur.ice.s et une centaine de collaborateur.ice.s à œuvrer ensemble, afin de co-créer pour l’éclosion de ce projet  🙌

Crédit des photos en noir et blanc : Hosanna Gartner – hosannagartner.wixsite.com/my-site

Pour nous soutenir, faites un tour par la boutique Yoniversel !